La Gestion Mentale : une pédagogie pour "apprendre à apprendre"

Antoine de la Garanderie

La théorie pédagogique de la gestion mentale est le résultat de nombreuses années d’expérimentations conduites par le philosophe et pédagogue, Antoine de la Garanderie

Son analyse des habitudes mentales de nombreux élèves, a mis en évidence une grande diversité de fonctionnements cognitifs. Ainsi, il a démontré le rôle fondamental de l’EVOCATION comme outil de la pensée et les processus mentaux qu’il convient de mettre en oeuvre pour effectuer les gestes mentaux de l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice.

Les 5 gestes mentaux

Gestion mentale

Les gestes mentaux se caractérisent comme les INSTRUMENTS D’ACCES aux savoirs pour tous, autant pour ceux qui sont à l’aise, que ceux qui sont en difficulté dans l’apprentissage. Ainsi, l’apprenant prend conscience des procédures mentales utilisées et utilisables lors de ses actes de connaissance.

La Gestion Mentale n’est pas un « truc », ce n’est pas non plus une « recette » : c’est une pédagogie des MOYENS D’APPRENDRE et de la réussite qui se fonde sur des processus d’évocation mentale.

Les objectifs de la Gestion Mentale

LA GESTION MENTALE, une pédagogie reconnue par l’Education Nationale, qui enseigne les moyens d’apprendre aux élèves porteurs de troubles des apprentissages DYS TDA/H,  en difficultés scolaires, aux spécificités d’apprentissage HPI ou EIP.

APPRENDRE & REUSSIR, c’est un soutien scolaire personnalisé, basé sur le fonctionnement cognitif propre à chaque élève de primaire, élémentaire et collège sur MONTELIMAR et les villes des alentours en Drôme-Ardèche.

Apprendre & réussir

Montélimar – Drôme