L'élève DYS - TDA/H

dys et tda/h

Les élèves DYS et TDA/H sont souvent des élèves qui travaillent plus que les autres pour pallier leurs difficultés, mais sans obtenir automatiquement les résultats correspondant à leur investissement. 

Comme pour tout élève en difficulté, c’est en m’appuyant sur ses points forts et ses REUSSITES, que l’élève DYS ou TDA/H prend conscience de son mode de fonctionnement et valorise progressivement les capacités qu’il possède. Son trouble des apprentissages n’étant en aucun cas le signe d’une intelligence moindre.

La méthodologie, pour apprendre à apprendre autrement

La méthodologie renforcée par la pédagogie des gestes d’apprentissage est une approche pédagogique qui fait ses preuves auprès des enfants porteurs d’un trouble des apprentissages, aussi bien pour la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysplasie, la dyspraxie et le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Par la pédagogie des gestes mentaux et de procédés adaptés à son propre fonctionnement cognitif, votre enfant centre ses efforts sur le PROJET qu’il s’est donné, et il en résulte une réelle économie d’énergie et de temps de travail. Sa MOTIVATION en est ainsi positivement impactée.

 « Ce n’est pas en relisant x fois sa leçon, ce n’est pas en recopiant x fois un mot, que l’on mémorise… Savoir comment apprendre est la clé pour être efficace. »

Avec l’élève TDA/H, je travaille en priorité le geste d’ATTENTION, en entreprenant un travail sur la perception et l’évocation mentale, afin de le mener à se recentrer et faire abstraction des stimuli environnants. La prise d’habitude du processus d’attention, premier pilier indispensable de l’apprentissage, lui permet de mieux mémoriser ses leçons et d’alléger ses efforts cognitifs aussi bien en classe que pour ses devoirs. Ainsi, il peut, plus aisément, mener les tâches qui lui sont demandées jusqu’à leur terme.

La pratique des gestes d’apprentissage dans son quotidien aidera aussi votre enfant TDA/H à gérer son IMPULSIVITE, à canaliser sa distraction, à développer son écoute. 

Des outils de méthodologie efficaces

C’est en aidant votre enfant à élaborer des stratégies personnelles de méthodologie pour ensuite les appliquer dans son travail scolaire, qu’il peut compenser et améliorer ses fonctions exécutives. J’utilise des METHODES LUDIQUES, par exemple des associations d’idées, de mots et d’images basées sur l’imagination créatrice de votre enfant, des cartes mentales dessinées et complétées par ses soins afin de le rendre acteur de ses apprentissages, des procédés mnémotechniques en lien avec les sujets qu’il affectionne ou qu’il déteste…

De même, il reste essentiel que votre enfant apprenne à s’organiser dans son travail en gérant son temps et ses priorités. Des outils simples et efficaces sont mis en place pour le soutenir dans sa démarche. 

Pour ces élèves porteurs de troubles des apprentissages, il s’agit aussi de leur redonner estime et CONFIANCE en eux, de réduire l’impact négatif de ces troubles afin qu’ils développent leur plein potentiel.

APPRENDRE & REUSSIR, c’est un soutien scolaire personnalisé en méthodologie, en complément des séances d’orthophonie, de psychomotricité, d’ergothérapie, dont la pédagogie des gestes d’apprentissage est directement appliquée dans les tâches scolaires. Ce qui permet d’obtenir une progression des résultats mesurable et concrète.

Les séances de soutien scolaire s’adressent aux enfants domiciliés à MONTELIMAR et les villes voisines en DROME et ARDECHE.

Apprendre & réussir

Montélimar – Drôme